ARTICLE JEUNE PILOTE : SANTE MENTALE

Engagé dans les actions éducatives, j'ai collaboré avec le Cabinet éducatif CLAE à Challans pour animer une intervention sur la santé mentale.

L'objectif était de préparer un petit groupe d'adolescents de l'Espace Jeunes à un forum, en explorant la thématique sous divers angles pour leur offrir une compréhension approfondie du sujet.

En qualité de « Jeune Pilote », ma mission consistait à la fois à partager mon expérience et ma vision d'adolescent de 16 ans, mais aussi à dynamiser le dialogue et à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur le thème abordé.

Une fois les grands principes assimilés, l'atelier a évolué vers une discussion plus ouverte. Le partage des points de vue, des expériences et des réflexions a permis de bâtir un échange très constructif. La santé mentale est un sujet très présent de nos jours, mais aussi intemporel. Il est à la fois universel et propre à chacun, ce qui débouche sur une richesse de propos et d’idées.

Au milieu de cet océan de réflexions, l'une d'elles m'a particulièrement marqué : la santé mentale nous concerne tous, au même titre que la santé physique !

Qui a déjà eu honte de dire « j’ai mal au ventre » ou « j’ai une migraine » ? Personne.

Mais est-ce aussi simple de dire « je ne vais pas bien », « je suis triste », « je me sens seul.e » ? Malheureusement non. Ces mots ne sont jamais faciles à dire pour beaucoup, de peur certainement de ne pas être compris, de ne pas être pris au sérieux ou même d'être jugé.

Il est vrai que nous traversons une période où la santé mentale nous concerne tous, surtout à l’heure de la comparaison constante induite par les réseaux sociaux, ou encore la pression scolaire ou professionnelle ressentie par de nombreuses personnes.

En tant que sportif, (je pratique des arts martiaux depuis mon enfance), je suis convaincu que la santé physique passe essentiellement par le bien-être , ce bien-être véhiculé par ce qui nous "vide la tête". Pour moi c'est le sport!

Tout comme la santé physique, la santé mentale est une question d'équilibre.

C'est ce que rappelle la fameuse citation: « mens sana in corpore sano » – « Un esprit sain dans un corps sain ».

Attribuée au poète romain Juvénal et transmise depuis l'Antiquité, elle n’est pas sans rappeler le lien entre notre corps et notre esprit. Équilibrer les sources de pression avec des moments de relâchement et de loisir est presque vital et nous permet de préserver notre santé.

Le mot de la fin de notre discussion fut donc simple : La santé mentale, c'est comme la santé physique. Cela nous concerne tous !

On prend soin de sa santé : de sa tête, de son esprit comme on prendrait soin de son corps, de son alimentation etc.

Cette implication en tant que « Jeune Pilote » m'a permis d'approfondir le sujet, de collaborer avec un nouveau groupe, et d'apporter ma pierre à un projet en pleine construction. J'ai eu l'occasion de participer à la conception d'outils de sensibilisation (affiches, Qcm, mots mêlés) et j'ai pris conscience de la multitude de branches que pouvait comporter le thème de la santé mentale.

Cette aventure fut enrichissante sur les plans humain et intellectuel, et je souhaite le meilleur pour la suite à l'équipe de jeunes avec laquelle j'ai eu le plaisir d'échanger.

Merci à l'Espace Jeunes et son équipe d'animation pour son accueil.

N.R


🆘 NUMÉROS NATIONAUX D'AIDE EN SANTÉ MENTALE

  • Fil Santé Jeunes (12/25 ans) 0 800 235 236 Anonyme et Gratuit

  • e-Enfance Contre le Cyberharcèlemet 30 18

  • Urgence et Prévention Suicide 31 14 (Confidentiel)

⚠️ Adolescents : Votre rôle n'est pas de guérir la personne mais d'être un pont vers l'aide professionnelle.

  • Ne faites pas de promesses de confidentialité si la personne est en danger (risque de suicide ou de violence).

  • Vous devez parler à un adulte responsable ou à un professionnel si la situation est urgente.

  • Prenez soin de vous ! Aider quelqu'un peut être épuisant. Si la situation vous dépasse, parlez-en aussi à un adulte de confiance.